Traitement des cicatrices
Vous avez des cicatrices sur le visage qui vous gênent ou vous complexent ? Il est aujourd’hui possible de traiter les cicatrices et d’améliorer considérablement leur aspect. La chirurgie réparatrice cutanée du visage permet d’atténuer les séquelles subies suite à un traumatisme maxillo-facial ayant laissé des cicatrices visibles et disgracieuses sur le visage.
Définition des cicatrices
Les cicatrices sont des lésions résiduelles qui subsistent après un accident, un traumatisme ou une intervention chirurgicale. Elles font partie du processus de guérison des tissus cutanés. Elles peuvent être colorées ou non, petites ou larges, boursouflées ou creusées. Elles sont une trace d’un événement traumatisant physiquement et moralement.
Les différentes causes de l’apparition de cicatrices
Les cicatrices se forment quand les tissus profonds de la peau sont lésés. La régénération des tissus est la dernière étape du processus de guérison, après la phase inflammatoire et la phase de réparation. Certaines cicatrices guérissent mal suite à une infection de la plaie ou un traitement peu soigneux. D’autres, comme les cicatrices chéloïdes parfois, peuvent aussi avoir une origine génétique. Si les cicatrices sont définitives, on peut toutefois en améliorer l’aspect.
Les différents types de cicatrices
Il existe différents types de cicatrices. Les cicatrices hypertrophiques sont celles qui ont un volume et un relief prépondérant. Les cicatrices chéloïdes laissent apparaître un bourgeon cicatriciel inesthétique, souvent rouge. Les cicatrices blanches ou hypochromiques sont dues à un manque de pigment (la mélanine). Enfin, les cicatrices rétractiles sont des cicatrices qui se sont rétractées sur elles-mêmes et qui sont d’aspect fibreux, pouvant représenter une gêne fonctionnelle, en plus d’une gêne esthétique.
Quelles cicatrices peuvent être traitées ?
Les cicatrices peuvent être traitées dès lors qu’elles sont arrivées à maturité et sont devenues stables, généralement après une période d’environ 1 à 2 ans suivant le trauma. Une consultation esthétique et pré-opératoire est nécessaire afin d’analyser le visage du patient et les cicatrices, et vérifier l’état de stabilité de celles-ci. Un plan de traitement sera alors établi pour permettre le bon déroulement de l’intervention.
Les solutions pour atténuer les cicatrices
Afin d’atténuer les cicatrices, différentes techniques peuvent être utilisées en chirurgie réparatrice. Le temps est le meilleur des alliés: patience et toute cicatrice s’améliore avec le temps (1 à 2 ans). Une injection de cortisone dans une chéloïde ou hypertrophique peut les réduire durablement. Sinon les interventions chirurgicales: soit en coupant cette cicatrice et refermer soigneusement sans tension, soit avec une plastie locale permet d’utiliser les tissus avoisinants afin de recouvrir la cicatrice.. Afin d’enlever une cicatrice disgracieuse, on peut également pratiquer une exérèse afin de créer une nouvelle cicatrice plus esthétique et plus discrète. La liposculpture (injection de graisse) est utilisée quant à elle dans le cas de dépression ou de perte de volume d’une cicatrice.Le plus facile pour combler restant une injection d’acide hyaluronique intra-dermique.
Les résultats des traitements contre les cicatrices
Les résultats d’une chirurgie réparatrice cutanée pour traiter les cicatrices sont satisfaisants. Même si la cicatrice ne disparaît pas complètement, on observe une nette amélioration de la qualité de celle-ci. La texture et la qualité de la peau sont améliorées, le relief et le volume de la cicatrice sont amoindris, les volumes sont restaurés. Les cicatrices paraissent plus esthétiques et plus discrètes, ce qui offre une amélioration de la qualité de vie du patient.
Le prix pour atténuer les cicatrices
Le prix d’une chirurgie réparatrice cutanée pour atténuer les cicatrices est variable selon le type de cicatrice à traiter et selon le plan de traitement défini. Nous recevons d’abord chaque patient lors d’une consultation esthétique, qui permet d’analyser le visage et les cicatrices, et définir la technique chirurgicale utilisée. Un devis sur-mesure vous sera communiqué à ce moment-là. N’hésitez pas à prendre RDV au sein de notre Face Clinic Genève. A noter que nous ne faisons aucun remboursement par l’assurance maladie.