Oreilles décollées
Les oreilles décollées peuvent créer un complexe au point d’affecter la confiance en soi. Ce problème esthétique ne doit donc pas être pris à la légère d’autant qu’il existe aujourd’hui des solutions très efficaces en chirurgie ou en médecine esthétique pour y remédier et obtenir un résultat absolument satisfaisant et naturel.
Que sont les oreilles décollées ?
On commence à parler d’oreilles décollées lorsque l’angle d’ouverture entre le crâne et le pavillon de l’oreille dépasse 30°. Un décollement trop important ne se manifeste pas toujours dès la naissance et peut commencer à apparaître dans la petite enfance puis s’accentuer en grandissant.
Ce décollement caractéristique peut toucher une seule oreille ou les deux oreilles et ce, de manière symétrique ou asymétrique.
Oreilles décollées : les causes ?
Les principales causes de l’aspect inesthétique des oreilles décollées sont les suivantes :
- Une hypertrophie conquale qui est une disproportion du cartilage de la conque, cette partie de l’oreille en forme de coquillage
- Un défaut de plicature de l’anthélix (cartilage ourlé en haut de l’oreille) qui crée cet aspect déplissé au sommet de l’oreille
- Une angulation disproportionnée entre le crâne et le pavillon de l’oreille
A noter que l’origine de ces anomalies sont le plus souvent héréditaires.
Oreilles décollées : les conséquences ?
Si les oreilles décollées n’ont aucune conséquence physiologique, elles peuvent en revanche entraîner un fort complexe physique d’autant plus que cette anomalie inesthétique est l’objet de nombreuses moqueries.
Il ne faut donc en aucun sous-estimer l’impact que peut avoir ce complexe chez l’enfant, l’adolescent ou l’adulte qui en souffre : perte de confiance en soi, repli sur soi et parfois, agressivité en réponse à un mal-être.
Les solutions pour recoller les oreilles
Dès l’âge de 7 ans, il est possible de bénéficier d’un recollement des oreilles. Nous proposons au sein de notre Face Clinic de Genève deux techniques esthétiques de traitement des oreilles décollées : l’otoplastie et la pose d’implants Earfold.
- L’otoplastie est une intervention chirurgicale. Elle consiste à remodeler le pavillon de l’oreille en corrigeant la structure de ces cartilages. L’otoplastie est aujourd’hui l’unique solution recommandée pour corriger durablement des oreilles présentant une conque hypertrophiée ou des oreilles fortement décollées.
- La pose d’implants Earfold est une alternative moins invasive qu’une opération chirurgicale puisqu’elle ne demande qu’une petite incision. Ces implants ressemblent à de petits clips que l’on place de sorte à contraindre le cartilage à prendre la bonne position et ainsi rapprocher le pavillon de l’oreille du crâne. Cette technique a l’avantage de ne pas être irrémédiable : pour retrouver l’aspect originel des oreilles, il suffit de retirer les implants Earfold. A noter que ces clips ne sont plus produits, ni vendus. Nous proposons une technique “Ear fold like”
- L’otoplastie “Earfold like” est une technique aussi peu invasive que la pose de clips ear fold. Sous anesthésie locale on replie le cartilage de l’oreille par un ou deux points invisibles sous la peau. Même effet, même efficacité, même temps opératoire, même récupération post-opératoire que pour les ear folds, toutefois sans corps étranger.
Prix pour recoller les oreilles
Une otoplastie ou une pose d’implants Earfold fait l’objet d’un devis précis qui vous est communiqué après que notre médecin spécialiste en médecine esthétique ou en chirurgie esthétique vous ait reçu en consultation esthétique et analysé la physionomie de vos oreilles.
Lors de cette consultation qui se déroule dans son cabinet de la Face Clinic de Genève, il vous soumettra une simulation en trois dimensions de votre visage après intervention pour que vous puissiez visualiser le résultat escompté après recollement de vos oreilles.
Nous vous invitons à nous contacter pour prendre rendez-vous et être reçu au plus vite par notre chirurgien esthétique.