Comblement des rides : tout savoir
Avec les années, le renouvellement cellulaire de la peau s’altère et la production d’élastine et de collagène diminue. Autant d’effets sur la peau qui finit par perdre de son élasticité et voit apparaître de disgracieuses rides, des rides qui se multiplient et se creusent avec le temps et finissent par vous donner une mine froissée, fatiguée, sévère ou triste.
Ne laissez plus ces rides vous démoraliser et vous donner cet air vieilli.
Nous pouvons vous aider à gommer ce vieillissement cutané, à profiter d’une peau plus jeune, plus lisse et à retrouver un visage reposé et rajeuni grâce à la médecine esthétique et ses différents traitements des rides.
Qu’est-ce que le comblement des rides ?
Le comblement des rides permet d’effacer ces sillons que vous voyez apparaître sur les différentes zones de votre visage. Selon la nature des rides à traiter (statiques, dynamiques et perte de volume), différentes modalités de traitement seront choisies.
- Les rides statiques à combler sont généralement la conséquence d’une diminution de collagène dans la peau et d’un amaigrissement des coussinets graisseux dans les tissus sous-cutanés. La partie basse du visage en fait souvent les frais avec l’apparition de plis nasogéniens, plis d’amertume, sillons sur les joues, etc. Les rides statiques ou les déficits de volume (comme le pourtour des lèvres ou la vallée des larmes) répondent parfaitement aux produits de comblement.Ainsi les injections d’acide hyaluronique permettent de combler efficacement vos rides statiques ou venir compenser certaines zones du visage qui perdent en volume. L’acide hyaluronique, naturellement présent dans votre corps, est très bien toléré et montre quasi immédiatement ses effets rajeunissants sur votre visage.
- Les rides dynamiques à effacer sont les rides d’expression dues aux mouvements musculaires répétés. Ce sont les premières à s’installer : les rides horizontales du front à force de lever les sourcils, la ride du lion à chaque froncement de sourcils, les pattes d’oies autour des yeux lorsque vous souriez, les bunny lines sur la partie latérale et supérieure du nez ou encore l’aspect peau d’orange du menton. Ces rides dynamiques, peu flatteuses, peuvent être traitées par injection de Botox, une toxine botulique qui agira durant quelques mois. Mais pour les rides dynamiques plus installées qui ont laissé un sillon profond sur la peau, comme dans le cas fréquent de la ride du lion, le traitement peut être combiné à une injection d’acide hyaluronique.
- Les zones déprimées dues aux pertes de volume pourront être corrigées par des injections d’acide polylactique. Il peut s’agir du creux des joues qui font le nid de rides particulièrement vieillissantes ou tout autres sillons profonds dus au relâchement cutané. L’acide polylactique montre sa grande efficacité en stimulant naturellement et localement la production de collagène et en comblant ainsi la perte de volume à corriger. L’effet rajeunissant est bluffant de naturel et dure longtemps.
Quelles précautions avant une séance de comblement des rides ?
Une première visite pour vous conseiller et définir le ou les traitements indiqués selon les rides que vous souhaitez corriger. Afin que tout se déroule dans les meilleures conditions, il s’assure ensuite que vous ne présentiez aucune contre-indication par rapport au traitement choisi.
Les injections d’acide hyaluronique ne sont pas recommandées dans les cas suivants :
- si vous souffrez d’une maladie auto-immune
- si vous êtes allergique à l’acide hyaluronique
- si vous êtes enceinte ou si vous allaitez
Déroulé du traitement des rides statiques
Afin de préserver votre confort lors d’une séance, les produits de comblement dits « fillers » sont injectés dans vos rides à l’aide d’une seringue présentant une aiguille ultra fine. Par ailleurs, les acides hyaluroniques dernière génération profitent d’une adjonction d’anesthésiant (la lidocaïne) ayant pour rôle d’endormir la zone traversée par l’injection. Et selon votre sensibilité, nous vous proposons d’endormir préalablement la zone à injecter par un procédé de refroidissement.
Passée l’étape de l’injection du produit de comblement, le médecin spécialiste en médecine esthétique ou en chirurgie esthétique vient modeler la zone injectée pour s’assurer de la bonne répartition et du bon placement du produit.
Une séance de comblement des rides est appréciée pour sa durée qui oscille entre seulement 15 et 30 minutes.
Quels sont les résultats du comblement des rides ?
Les résultats immédiats de l’injection sont impressionnants. Les quelques rougeurs de l’intervention, si rougeurs il y a, s’estompent très rapidement pour laisser apparaître votre visage rajeuni où les rides sont comblées et les volumes manquants enfin restaurés. Au fil des jours, vous remarquez également que votre peau, comme repulpée, gagne en tonus et souplesse. Enfin, vous profitez de cet effet lissant et rajeunissant de 8 mois à 1 an.
Prix du traitement des rides
Avant toute intervention, le médecin spécialiste en médecine esthétique ou en chirurgie esthétique vous reçoit lors d’une première consultation durant laquelle il étudie les besoins de votre visage en s’appuyant sur l’évolution de son vieillissement et sur des photos 3D. Au terme de cette séance, il vous présente un devis personnalisé selon le traitement choisi pour combler vos rides.
Le prix d’un traitement des rides par injection d’acide hyaluronique varie selon le nombre et le type de zones de votre visage à injecter et donc de la quantité du ou des produits de comblement qui sera nécessaire d’utiliser. A titre indicatif, le traitement des rides par injection d’acide hyaluronique démarre à 590 CHF.