Injections de toxine botulique pour combler les rides ?
Les rides sont ces sillons, plis ou cassures dans la peau qui marquent notre visage. Si certaines sont charmantes et soulignent notre personnalité, d’autres sont plus disgracieuses, nous vieillissent, nous donnent un air fatigué ou encore sévère.
Qu’est-ce que les rides ?
Il convient de distinguer les rides dites dynamiques des rides statiques.
Les rides dynamiques sont des rides d’expression créées par les mouvements répétés de notre visage. Elles apparaissent par exemple lorsque nous fronçons les sourcils (la ride du lion), lorsque nous manifestons notre étonnement (les rides frontales) ou encore lorsque nous rions (les pattes-d’oie).
Les rides statiques quant à elles sont le fait d’un vieillissement et d’un relâchement cutané. Avec le temps, la peau perd de sa fermeté et de son élasticité. Les rides apparaissent alors et perdurent : les sillons nasogéniens, les plis d’amertume, les ridules autour des lèvres, les rides du cou et du décolleté.
Les causes de l’apparition des rides sur son visage
Les rides d’expression ou dynamiques résultent des contractions répétées des muscles de notre visage. Avec le temps, certains de ces muscles se relâchent de moins en moins, le pli formé s’installe de plus en plus jusqu’à casser le derme et créer un sillon persistant sur la peau.
Plusieurs facteurs sont à l’origine des rides statiques. Pour commencer, notre organisme ralentit sa production d’élastine, de collagène et d’acide hyaluronique en prenant de l’âge. Cela impacte directement l’hydratation et la structure de votre peau qui perd alors de sa tonicité et de son élasticité. Les autres facteurs contribuant à la génération de rides statiques sont extérieurs : les UV néfastes du soleil, la pollution, une mauvaise alimentation et le tabac.
Quelles rides peuvent-elles être traitées par la toxine botulique ?
Les rides qui peuvent être traitées par des injections de toxine botulique (plus connue sous le nom commercial Botox) sont les rides d’expression dites dynamiques.
En effet, la toxine botulique a la propriété de relâcher et de décontracter les muscles. Elle fut d’ailleurs d’abord utilisée dans les pathologies médicales comme en ophtalmologie pour corriger le strabisme des enfants.
Elle est également tout indiquée en médecine esthétique pour traiter les rides d’expression du visage : en détendant les muscles à l’origine des plis disgracieux, la peau va retrouver son aspect lisse et les rides s’effacer.
Les injections de toxine botulique offrent ainsi un parfait traitement contre les rides frontales, la ride du lion et les pattes-d’oie, et permettent de rajeunir ainsi la partie haute du visage sans intervention chirurgicale.
Vous pouvez commencer les injections de toxine botulique lorsque les premières rides d’expression qui vous dérangent apparaissent, soit dès l’âge de 18 ans et ce, jusqu’à 65 ans.
Le déroulement d’une séance d’injections de toxine botulique contre les rides
Les séances d’injection de toxine botulique dans les rides se déroulent au sein de notre Face Clinic à Genève et durent environ un quart d’heure.
Lors d’une première consultation, vous expliquerez vos besoins et vos attentes à notre médecin spécialiste en médecine esthétique ou en chirurgie esthétique. Il examinera la structure de votre visage et la nature de vos rides pour ensuite définir le meilleur traitement de médecine esthétique qui embellira et rajeunira votre visage.
Si un traitement à base de toxine botulique (Botox) est retenu, lors d’une deuxième consultation, il pratiquera les injections directement dans les muscles responsables des plis que vous souhaitez voir disparaître.
Aucune anesthésie locale ni crème préparatoire de type EMLA ne seront nécessaires car ces injections sont quasi indolores. Non seulement vous ne ressentirez pas le sérum injecté mais en plus les micro-aiguilles utilisées sont comparables à celles utilisées pour les bébés. Aussi, notre spécialiste profite d’un geste sûr et d’une vaste expérience en matière d’injection dans les rides.
Toutefois, pour les personnes sensibles ou qui auraient une petite appréhension, le procédé CoolSense qui permet d’anesthésier par le froid la zone à piquer, est proposé.
Une fois la séance terminée, vous pourrez reprendre le cours de votre journée en respectant quelques précautions. Il s’agira notamment d’éviter toute source de chaleur sur les zones traitées (sèche-cheveux, sauna, séance de sport).
Les résultats des injections de toxine botulique pour combler les rides
La toxine botulique commencera à montrer ses effets trois jours après l’injection. Il vous faudra attendre une dizaine à une quinzaine de jours avant d’en bénéficier les résultats optimaux sur votre visage enfin rajeuni, détendu et radieux.
Le pouvoir des injections de Botox sur la décontraction des muscles responsables de vos rides, devrait durer entre 4 à 6 mois.
S’agissant des rides résiduelles, gardez à l’esprit que les injections de Botox peuvent être merveilleusement complétées d’injections d’acide hyaluronique. Les propriétés comblantes et hydratantes seront parfaitement indiquées pour traiter ces rides persistantes qui sont souvent plus anciennes et qui ont fini par casser le derme.
Si vous souhaitez prolonger le bénéfice esthétique de ces injections de toxine botulique, nous vous conseillons de les renouveler comme suit :
- environ tous les 4 mois pour vos rides du front et pour vos pattes-d’oie
- et tous les 6 à 8 mois pour vos rides du lion.
Les prix d’une injection de toxine botulique pour lutter contre les rides
Les séances d’injections de toxine botulique dans le traitement des rides dynamiques commencent à partir de 390 CHF.
Si vous souhaitez un devis plus précis, nous vous invitons à prendre rendez-vous pour une consultation esthétique préalable qui permettra de définir le traitement le plus adapté à vos attentes et à votre visage.