Rides de la patte d'oie : toxine botulique | Genève | Face Clinic

Injections de toxine botulique pour atténuer la ride Patte-d’oie

On déplore avec le vieillissement de voir sa peau se rider, se flétrir et se faner.

Dès la trentaine apparaissent sur notre visage les rides d’expression là où la contraction des muscles est particulièrement active. Au fil des années les rides se multiplient et se creusent jusqu’à fissurer le derme.

Ce phénomène de vieillissement cutané peut être accéléré par des modifications hormonales, une mauvaise hygiène de vie (tabac, alcool, alimentation déséquilibrée…), les rayons du soleil, la pollution ou encore le stress.

La perte en élasticité de la peau associée à l’hyperactivité des muscles d’expression va favoriser l’installation de rides telles que les pattes-d’oie de chaque côté de votre regard.

Quand faire des injections de toxine botulique pour atténuer la patte-d’oie ?

Vous pouvez envisager des injections de toxine botulique (plus connue sous le nom commercial de Botox) au niveau de vos pattes-d’oie lorsque celles-ci sont trop marquées à votre goût ou à un stade plus avancé, lorsqu’elles commencent à perdurer autour de vos yeux même lorsque vous cessez de sourire ou malgré une bonne nuit de sommeil et une parfaite hydratation de votre peau.

Les pattes-d’oie sont des rides d’expression qualifiées également de rides « dynamiques ». Elles apparaissent lorsque vous souriez ou riez. Comme elles ont pour origine les contractions musculaires répétées et fréquentes, notamment du muscle orbiculaire, les injections de toxine botulique sont parfaites pour les traiter.

En effet, en figeant les muscles responsables de vos pattes-d’oie, ces injections empêcheront la formation de plis et de rides autour de vos yeux et votre regard s’en trouvera rajeuni.

Le déroulement d’une séance d’injections de toxine botulique pour la patte-d’oie

Bien qu’aucune préparation particulière ne soit nécessaire avant une séance d’injection de toxine botulique, notre médecin spécialiste en médecine esthétique ou en chirurgie esthétique vous recevra préalablement en consultation pour entendre vos attentes quant au traitement de vos pattes-d’oie. Il examinera l’ensemble de votre visage et de votre regard et définira ensuite la meilleure approche esthétique pour répondre à vos besoins.
Lors de la séance d’intervention au sein de notre Face Clinic de Genève, il pratiquera des micro injections sur les muscles ciblés. Cette intervention esthétique étant peu douloureuse, une anesthésie locale ne sera pas nécessaire. Une telle séance ne dure qu’un quart d’heure et vous permet de retourner à vos activités juste après.

Existe-t-il des contre-indications pour du Botox® dans la zone de la patte-d’oie ?

Même si la toxine botulique est utilisée depuis très longtemps en médecine esthétique et que nous en maîtrisons parfaitement les dosages et indications, elle rencontre quelques contre-indications notamment pour les femmes enceintes, les femmes qui allaitent et les personnes qui souffrent d’une maladie neuromusculaire (type myasthénie).

Aussi, lors de votre consultation esthétique préalable, notre spécialiste s’assurera que vous ne présentez aucune contre-indication et vous donnera les recommandations d’usage à respecter avant et après les injections.

Les résultats après une injection de Botox contre la patte-d’oie

Il se peut que suite aux injections vous ayez des rougeurs (ou dans de rares cas, quelques ecchymoses) sur la zone traitée. Si cela devait être le cas, ce ne sera que temporaire et sera aisément masqué avec du maquillage.
Vous ne verrez pas tout de suite les résultats de vos injections de toxine botulique sur vos pattes-d’oie. En effet, il faut laisser le temps à la toxine de faire son effet sur le muscle orbiculaire et les autres muscles éventuellement injectés.
Vous constaterez les premiers résultats que 3 jours après la séance et les résultats optimaux encore une dizaine de jours après : les muscles responsables de vos pattes-d’oie seront relâchés et votre regard plus ouvert, radieux et rajeuni.

Vous pourrez profiter des effets bénéfiques des injections de toxine botulique sur vos pattes-d’oie durant 4 à 6 mois. Et si vous souhaitez que ces beaux résultats perdurent, il vous suffira de renouveler les séances.

Prix d’une injection de toxine botulique pour la zone de la patte d’oie

Nos tarifs de traitement des pattes-d’oie par des injections de toxine botulique commencent à partir de 390 CHF.

Nous vous communiquerons bien sûr un devis avant toute intervention au sein de notre Face Clinic Genève et vous invitons à réserver d’ores et déjà un rendez-vous de consultation esthétique préalable.