Les injections de toxine botulique et le remodelage du nez
La toxine botulique qui permet de rajeunir le visage en agissant sur les rides d’expression, est un composant injectable que la médecine esthétique utilise depuis plusieurs décennies.
Pourquoi faire des injections dans le nez ?
En prenant de l’âge, des rides dynamiques apparaissent au niveau du nez à cause des contractions musculaires répétées lors de vos expressions de visage :
- les rides nasales latérales surnommées “bunny lines” (ou rides du lapin’) qui apparaissent par exemple lorsqu’on grimace ou sourit et qui marquent le visage
- les rides nasales horizontales qui forment un plusieurs plis à la racine du nez (sous les sourcils) et qui ont pour effet de vieillir le regard
- et plus rarement, un affaissement disgracieux de la pointe du nez lorsqu’on sourit.
En décontractant les muscles responsables de la position de la pointe du nez et surtout de ces rides d’expression nasale, la toxine botulique va lisser la peau de votre nez, ce qui aura contribuera à l’aspect rajeuni de votre visage.
Quand faire des injections de toxine botulique pour le nez ?
Vous pouvez envisager de corriger une pointe de nez tombante lors du sourire ou vos rides d’expression nasales, grâce à la médecine esthétique, dès lors qu’elles sont source de complexes.
En médecine esthétique, nous avons couramment recours à la toxine botulique pour traiter les rides d’expression du haut du visage, celles qui se forment sur le front, entre les sourcils (ride du lion) et au coin externe de l’œil (pattes-d’oie).
S’agissant des rides dynamiques du nez, les injections de toxine botulique se déroulent hors AMM (Autorisation de Mise sur le Marché), sous la responsabilité de notre chirurgie esthétique.
Le déroulement d’une séance d’injections de Botox pour le nez
Avant toute séance d’injection de toxine botulique, vous devrez être reçu en consultation esthétique par notre chirurgien spécialiste de la face et du cou.
Cette consultation essentielle permet de comprendre votre problématique esthétique, d’analyser les rides de votre nez en prenant en compte le reste de votre visage et de confirmer le traitement nécessaire pour les corriger.
Le jour du traitement de votre nez, si vous le désirez nous commencerons par anesthésier par le froid les points de votre nez qui seront injectés. Ensuite, nous procéderons aux injections de toxine botulique grâce à une micro-aiguille sur les zones préalablement définies.
Existe-t-il des contre-indications à la toxine botulique pour les rides et la pointe du nez ?
Il existe des contre-indications à des injections de toxine botulique dont nous vous ferons part lors de votre consultation esthétique initiale.
Pour l’essentiel, vous êtes concerné par ces contre-indications si :
- vous êtes enceinte
- vous allaitez
- vous souffrez d’une maladie neuromusculaire (type myasthénie)
Sachez toutefois que la toxine botulique est couramment utilisée en médecine esthétique car elle est résorbable et généralement parfaitement tolérée par l’organisme.
Les résultats d’une injection de toxine botulique dans le nez
Vous devrez patienter quelques jours avant de voir les effets de la toxine botulique sur les rides d’expression de votre nez ou sur l’affaissement de sa pointe lors du sourire.
En effet, les muscles responsables des rides nasales se décontracteront progressivement : le 3ème jour vous commencerez à voir une atténuation des rides jusqu’à leur grande atténuation, voire effacement, à partir du 15ème jour.
Vous pourrez profiter de cet effet rajeunissant durant 4 à 6 mois.
Quel prix pour une injection de toxine botulique ou un remodelage de la forme de son nez ?
Le tarif d’une séance d’injection de toxine botulique commence à 390 CHF.
Un devis précis vous sera communiqué une fois que notre médecin spécialiste en médecine esthétique ou en chirurgie esthétique vous aura reçu lors de votre première consultation esthétique.