Photothérapie : traitement led en dermatologie | Genève | Face Clinic

La photothérapie ou luminothérapie ou LED

Traiter et rajeunir la peau grâce à la lumière, c’est ce que proposent les soins esthétiques de photothérapie, appelés aussi luminothérapie. Basé sur l’utilisation de lampes LED, ce soin anti-âge est idéal pour les peaux fatiguées, en restituant sa vitalité et sa qualité à la peau. Ce soin trouve son origine et son inspiration dans les travaux de la NASA à propos de la photosynthèse. 

Pourquoi faire une séance de photothérapie ? 

La photothérapie permet de relancer la production de collagène et préserver les réserves en acide hyaluronique tout en neutralisant les enzymes qui causent leur dégradation. Ce processus est possible grâce à la lumière monochromatique diffusée par la lampe LED. En conséquence, la peau s’auto-régénère et l’activité cellulaire est relancée. Cela agit directement sur la qualité de la peau. Les rides et ridules s’en trouvent lissées, la peau retrouve son élasticité et sa qualité, et le visage paraît rajeuni. La photothérapie peut même être utilisée en complément d’un “peeling”, en appliquant au préalable un produit photosensibilisant. 

Les précautions à prendre avant de faire une séance de photothérapie

La photothérapie est un soin esthétique non invasif et ne présente aucun risque d’exposition au soleil. De ce fait, la photothérapie ne nécessite pas de prendre de quelconques précautions. On pourra toutefois préconiser de continuer à bien hydrater sa peau.

Déroulement d’une séance de luminothérapie

Avant une séance de luminothérapie, nous procédons à un démaquillage et à un nettoyage de la peau. La séance est très confortable et relaxante. Vous serez allongé et une musique d’ambiance est diffusée. Nous appliquons la lampe LED devant votre visage, en ayant couvert vos yeux au préalable. La séance n’est absolument pas douloureuse, au contraire, avec une sensation de chaleur diffuse.

Afin que la peau bénéficie en profondeur des bienfaits de la luminothérapie, nous recommandons des séances chaque semaine pendant 4 à 6 semaines, puis une par mois durant 4 mois. Votre médecin spécialiste en médecine esthétique et chirurgie esthétique vous conseillera sur le meilleur traitement à suivre en fonction de vos besoins.

Au bout de la 6ème / 8ème séance, vous pourrez constater les premiers résultats, qui sont progressifs dans le temps puisque le collagène continue de se former dans les mois qui suivent. Ainsi la peau retrouve peu à peu toute sa densité et son éclat, pour un véritable soin de rajeunissement du visage.

Quelles sont les indications de la photothérapie ? 

La photothérapie est indiquée pour différents traitements de la peau et peut s’utiliser sur tous types de peau.

Elle permet de redonner sa tonicité et son élasticité à la peau dans un soin de rajeunissement du visage. La peau est repulpée, lissée et plus tonique. C’est aussi un soi intéressant pour traiter les pores dilatées puisque la photothérapie resserre les pores du visage. En l’associant à un soin photosensibilisant, elle agit sur les tâches de la peau et permet ainsi d’améliorer le teint. La photothérapie, associée à un autre soin esthétique comme la toxine botulique, l’acide hyaluronique, ou encore la lumière pulsée, permet de potentialiser et maximiser les résultats dans le rajeunissement du visage.

La photothérapie agit aussi sur le processus de cicatrisation. Elle atténue les rougeurs, inflammations ou irritations de la peau. C’est donc un soin idéal après une intervention de type laser, lifting, peeling, etc. Il offre également de bons résultats sur les acnés réfractaires, rosacées ou sur les cicatrices d’acné.

Enfin, la luminothérapie a un effet bénéfique sur les vergetures en les rendant moins profondes, en améliorant l’aspect plissé et en les repigmentant.

Les précautions à prendre après une séance de luminothérapie

La luminothérapie n’étant pas invasive mais au contraire très douce, il n’y a aucune suite impactant le visage. Il est possible de constater une légère rougeur mais celle-ci disparaît très rapidement. Aucune éviction sociale n’est nécessaire, et vous pourrez reprendre une activité normale immédiatement après la séance. Vous pourrez même vous remaquiller après votre séance de photothérapie.

Le prix d’une séance de photothérapie 

Nous proposons des séances de photothérapie à notre Face Clinic de Genève, dès 200 CHF le soin.