Rhinoplastie éthnique : changer la forme de son nez
Modifier la forme de son nez tout en respectant son anatomie et ses spécificités physiques et culturelles, c’est ce que propose la rhinoplastie ethnique. Utilisant des techniques précises, la rhinoplastie ethnique s’adapte aux besoins des patients pour remodeler les nez typés africains, asiatiques, arabes ou encore indiens.
À qui s’adresse la rhinoplastie ethnique ?
La rhinoplastie ethnique a pour ambition d’offrir un remodelage du nez en fonction de ses spécificités anatomiques et culturelles. Cela présuppose de bien connaître l’anatomie des différents types de nez, et également de cerner et comprendre les besoins et demandes des patients en fonction des canons de beauté qui les orientent.
En effet, un nez africain ne présente pas les mêmes caractéristiques qu’un nez arabe, et ce pour des raisons originellement climatiques. L’anatomie du nez s’est ainsi adaptée à la sécheresse ou à l’humidité du climat.
Nous proposons des techniques de rhinoplastie ethnique pour corriger certains aspects anatomiques des nez typés africains, indiens, asiatiques ou encore arabes du Moyen-Orient. L’une des demandes que nous recevons souvent concerne par exemple la correction des narines larges chez les nez typés africains (plastie narinaire), ou encore la bosse ou la longueur des nez typés arabes.
Déroulement d’une rhinoplastie ethnique
Avant une rhinoplastie ethnique, nous recevons chaque patient à notre Face Clinic de Genève pour une première consultation. Nous effectuons un morphing 3D afin d’analyser la structure du nez du patient, de cerner et comprendre sa demande, et lui proposer une simulation avant / après du résultat.
La rhinoplastie ethnique est une opération chirurgicale qui se réalise sur environ deux heures. Elle se pratique sous anesthésie générale.
Lors de l’intervention, nous réalisons une petite incision et nous utilisons le cartilage de la cloison du nez, ou des oreilles ou d’une cotte, s’il n’y en avait pas assez dans le nez, afin de remodeler sa structure. Nous adaptons les gestes chirurgicaux en fonction du type de rhinoplastie ethnique.
Les suites opératoires d’une rhinoplastie ethnique
Suite à une rhinoplastie ethnique, des oedèmes et ecchymoses peuvent apparaître. Ils disparaissent naturellement au bout de quelques jours. Cela nécessite donc une période d’éviction sociale d’environ 7 jours. Nous retirons les tampons un à deux jours après l’opération (nous ne mettons plus de mèche), puis nous retirons l’attelle au bout de 5 à 7 jours.
Nous déconseillons tout effort physique et toute exposition au soleil durant une dizaine de jours, ainsi que la pratique sportive durant 3 semaines.
Rhinoplastie ethnique : les résultats
Au bout de 14 jours, nous pouvons déjà apprécier les premiers résultats de la rhinoplastie ethnique. Après 3 à 6 mois, les résultats s’affinent encore, pour être totalement définitifs au bout d’un an. Grâce à la rhinoplastie ethnique, il est possible de faire disparaître une bosse sur le nez, de raccourcir son nez ou encore de réduire des narines trop larges.
Prix d’une rhinoplastie ethnique
Le prix pour une rhinoplastie ethnique est fonction de chaque demande et vous sera communiqué suite à votre première consultation, selon le plan de traitement qui sera défini. Nous vous invitons à contacter notre cabinet pour vos questions sur la rhinoplastie ethnique.
À lire également :