Rhinoplastie : changer la forme de son nez
Le nez est l’élément central du visage. On lui reproche souvent ses défauts, comme par exemple d’être bossu, tombant, large, asymétrique, pointu, épaté, etc. Souvent source de complexe, le nez est à l’origine de beaucoup de demandes en cabinet esthétique. Pour répondre aux besoins des patients qui souhaitent corriger la forme de leur nez, nous proposons différentes techniques de rhinoplastie. Qu’elles soient médicales ou chirurgicales, toutes proposent des solutions permettant de corriger les défauts du nez.
LES DIFFÉRENTS TRAITEMENTS
La rhinoplastie permet de corriger certains défauts du nez mais également d’améliorer certains troubles fonctionnels, comme une cloison nasale déviée. Selon les besoins, nous proposons des techniques différentes, chacune adaptée à la demande mais aussi aux solutions escomptées.
Rhinoplastie conservatrice
A la différence d’une rhinoplastie externe par voie ouverte, la rhinoplastie conservatrice est une technique de rhinoplastie permettant de modifier la forme du nez et d’en corriger les défauts de manière plus naturelle. Son objectif est de conserver les spécificités du nez tout en gommant ses défauts.
En savoir plus
Rhinoplastie ethnique
Afin de respecter les spécificités anatomiques de chaque morphologie, il est nécessaire d’adapter les techniques de rhinoplastie. La rhinoplastie ethnique permet de travailler sur des particularités anatomiques avec des techniques spécifiques.
En savoir plus
Rhinoplastie secondaire
On parle de rhinoplastie secondaire ou réparatrice, c’est-à-dire une rhinoplastie réalisée sur un nez ayant déjà subi une précédente rhinoplastie. Cela demande une grande expertise et une technique chirurgicale précise car les tissus ont déjà été travaillés et impactés.
En savoir plus
Rhinoplastie ultrason
La piézoélectricité permet de remodeler le nez par ultrasons, à l’aide d’un piezotome. La rhinoplastie piézoélectrique ou ultrasonique est plus précise qu’une rhinoplastie traditionnelle et offre des résultats plus naturels car plus réguliers.
En savoir plus
Rhinoplastie piezzo
La rhinoplastie piezzo, qu’on appelle aussi rhinoplastie piézoélectrique, consiste à utiliser un piezotome et des ultrasons pour remodeler les os du nez.
En savoir plus
La rhinoplastie est-elle faite pour vous ?
L’objectif d’une rhinoplastie vise donc à remodeler le nez. Quand on veut se refaire le nez, il peut s’agir de différentes demandes :
- demande purement esthétique
- demande fonctionnelle (obstruction nasale avec cloison déviée, hypertrophie des cornets…)
- traumatisme (fracture du nez…)
- malformation
Selon vos besoins, nous pouvons vous proposer différentes solutions de rhinoplastie pour corriger votre nez : rhinoplastie du nez large, rhinoplastie d’un gros nez, rhinoplastie pour corriger une bosse du nez, rhinoplastie de la pointe du nez, correction de l’asymétrie du nez, etc.
Dès lors que votre nez devient source de complexe, il est possible d’envisager ce type d’intervention.
Préconisations avant une rhinoplastie
Notre médecin spécialiste en médecine esthétique ou en chirurgie esthétique insiste sur l’importance de comprendre la demande du patient et également sur l’analyse esthétique pour obtenir une amélioration morphologique des plus naturelles, en parfaite harmonie avec l’ensemble du visage et la personnalité du sujet. Il utilise volontiers la photo 3D et le morphing de chirurgie esthétique pour expliquer au patient ce qu’il est possible de faire.
La première consultation avec le chirurgien revêt une importance capitale. Elle s’effectue au sein de la clinique de chirurgie esthétique Face Clinic Genève, en Suisse. Le patient explique les désirs de changements qu’il souhaite et les motivations pour lesquelles il sollicite une rhinoplastie. Une écoute attentive et un dialogue constructif permettent alors au chirurgien de bien cerner les attentes de son patient, de définir ce qui est techniquement réalisable et esthétiquement adapté. Le praticien tient compte de l’ensemble du visage et du profil pour apporter une solution qui donnera le plus bel effet naturel.
Au cours de cette consultation, nous effectuons avec le patient un travail de simulation au moyen de photographies numérisées en 3D afin d’imaginer le résultat final escompté. Le chirurgien donne toutes les explications nécessaires à son patient, aborde le sujet de l’anesthésie, des suites opératoires… Pour qu’aucun doute ne subsiste à la fin de la consultation. Les incisions (cicatrices) sont dans 90% invisibles car à l’intérieur du nez.
Une deuxième consultation est fortement conseillée après un temps de réflexion. Le patient posera alors des questions complémentaires et le chirurgien ré-expliquera la technique et les principes de la rhinoplastie, les suites opératoires et les risques. Le consentement éclairé est signé et validé ainsi que le devis.
Un bilan pré-opératoire est demandé par le chirurgien et un médecin anesthésiste sera consulté avant l’intervention.
Les différents types de rhinoplastie
La rhinoplastie permet de corriger certains défauts du nez mais également d’améliorer certains troubles fonctionnels, comme une cloison nasale déviée. Selon les besoins, nous proposons des techniques différentes, chacune adaptée à la demande mais aussi aux solutions escomptées.
La rhinoplastie peut être chirurgicale pour modifier la structure du nez, ou médicale pour corriger les défauts du nez par injections d’acide hyaluronique.
Rhinoplastie mini-invasive a minima ou scarless rhinoplasty
Les techniques de rhinoplastie doivent être les moins invasives possibles. La rhinoplastie a minima est la plus douce et la plus efficace d’entre elles, et permet de corriger le nez de manière plus naturelle, en respectant ses spécificités. La rhinoplastie mini-invasive, appelée aussi rhinoplastie par voie trans cartilagineuse ou par voie marginale intercartilagineuse extramuqueuse, est une technique que notre médecin spécialiste en chirurgie esthétique pratique depuis des années. Il s’est formé dans les années 80 en France et aux Etats-Unis auprès des plus grands chirurgiens rhinoplasticiens. Cette technique ne laisse aucune cicatrice visible. On l’appelle aussi (scarless rhinoplasty). Elle exige une excellente dextérité car les gestes chirurgicaux sont réalisés directement à l’intérieur du nez, sans cicatrice externe visible. Seuls les tissus concernés sont travaillés, et de manière plus douce qu’avec une rhinoplastie externe ou piézoélectrique. En l’occurrence, l’instrument utilisé est un micro-ostéotome, ce qui permet de modeler le nez sans le casser. Les suites opératoires sont aussi plus simples.
Rhinoplastie conservatrice
A la différence d’une rhinoplastie externe par voie ouverte, la rhinoplastie conservatrice est une technique de rhinoplastie permettant de modifier la forme du nez et d’en corriger les défauts de manière plus naturelle. Son objectif est de conserver les spécificités du nez tout en gommant ses défauts.
Rhinoplastie ethnique
Afin de respecter les spécificités anatomiques de chaque morphologie, il est nécessaire d’adapter les techniques de rhinoplastie. C’est ce que propose la rhinoplastie ethnique, qui est adaptée aux nez typés africains, asiatiques, indiens ou encore arabes du Moyen-Orient. Elle permet de travailler sur des particularités anatomiques avec des techniques spécifiques.
Rhinoplastie secondaire
Une rhinoplastie primaire signifie qu’il s’agit d’une toute première opération de rhinoplastie. Or, il arrive que le résultat ne soit pas à la hauteur de ses attentes, ou qu’on souhaite retravailler quelque chose. On parle alors de rhinoplastie secondaire ou réparatrice, c’est-à-dire une rhinoplastie réalisée sur un nez ayant déjà subi une précédente rhinoplastie. Cela demande une grande expertise et une technique chirurgicale précise car les tissus ont déjà été travaillés et impactés.
Rhinoplastie piézoélectrique par ultrasson
La piézoélectricité permet de remodeler le nez par ultrasons, à l’aide d’un piezotome. La rhinoplastie piézoélectrique ou ultrasonique est plus précise qu’une rhinoplastie traditionnelle et offre des résultats plus naturels car plus réguliers.
Les suites opératoires d’une rhinoplastie
Les suites opératoires d’une rhinoplastie ne sont pas douloureuses mais des désagréments peuvent survenir.
Suite à une rhinoplastie, la respiration nasale se trouve gênée durant les 2 jours qui suivent l’intervention. On constate également l’apparition d’œdèmes et ecchymoses qui disparaissent au bout d’une dizaine de jours. Dans les 1 à 2 jours qui suivent l’opération, on procède au retrait des petits cotons placés dans le nez, puis on retire l’attelle au bout du 5ème ou 7ème jour.
Afin de favoriser la résorption des oedèmes et ecchymoses, nous déconseillons tout effort physique, ainsi que toute exposition au soleil. Nous déconseillons également toute pratique sportive durant 3 semaines.
Les résultats espérés d’une rhinoplastie
Les résultats suite à une rhinoplastie peuvent se constater très rapidement, parfois dès le retrait de l’attelle, et en général dès 2 semaines. On pourra apprécier la suppression de la bosse ostéo-cartilagineuse, la meilleure symétrie de son nez, ou encore la pointe du nez qui aura été redressée. On pourra en revanche apprécier le résultat d’une réparation nasale ou d’un travail sur des narines larges au bout de 3 à 6 mois si la peau est épaisse. De manière générale, les résultats sont vraiment définitifs au bout d’un an.
Prix d’une rhinoplastie
Comme pour toutes les opérations chirurgicales, nous vous ferons part d’un devis détaillé pour votre rhinoplastie lors de votre consultation esthétique. En effet, il est indispensable d’analyser la structure de votre nez ainsi que vos besoins pour affiner le projet et définir le plan de traitement. Nous vous invitons à prendre RDV à notre Face Clinic de Genève pour votre projet de rhinoplastie et de correction du nez.
À lire également :
Mes échanges avec les internautes
Véronique
Publié le 15 février 2023
Bonjour, Y a-t-il un âge minimum pour bénéficier d’une rhinoplastie ethnique? Merci pour vos conseils
Isabelle
Publié le 6 mars 2023
Bonjour, Quel est le type d’anesthésie à envisager pour une rhinoplastie conservatrice? Je vous remercie par avance.