Earfold : l'otoplastie sans chirurgie | Genève | Face Clinic

L’otoplastie, méthode Earfold

La méthode Earfold est une technique qui permet de corriger les oreilles asymétriques ou décollées sans opération chirurgicale et ce, en remodelant leur cartilage selon la forme et la position que l’on désire leur donner.

 

Description

Cette alternative à l’otoplastie conventionnelle nous vient d’Angleterre. Elle a été mise au point en 2013 par le britannique Norbert Kang, chirurgien ORL et consultant spécialiste NHS.
Notre médecin spécialiste en médecine esthétique et en chirurgie esthétique connaît très bien ce confrère qui lui a transmis la parfaite technique à suivre dans l’utilisation des implants Earfold. D’ailleurs, c’est grâce à cette rencontre qu’il compte parmi les tout premiers chirurgiens esthétiques à proposer les implants Earfold auprès de sa patientèle française et suisse.

Cette technique d’otoplastie innovante consiste à placer les implants dans le cartilage de l’oreille pour contraindre le pavillon à se positionner normalement par rapport au crâne.
Concrètement, les implants Earfold ressemblent à des clips courbes de 1mm par 15mm.
Ils sont composés en Nitinol (un alliage de nickel et de titane) et recouverts d’or 24 carats comme de nombreux implants utilisés en médecine afin d’éviter tout rejet de l’implant ou toute réaction allergique.

Invisibles sous la peau, les implants Earfold ont une mémoire de forme et une super-élasticité. Cette double propriété garantit à l’oreille de revenir immédiatement à sa position corrigée après avoir été pliée ou malmenée.

Le procédé médical Earfold est à la fois indolore, rapide à réaliser, peu invasif et offre des résultats esthétiques très satisfaisants en matière de recollement d’oreille.

Oreilles décollées : les causes 

Les oreilles décollées qui sont source de moqueries et de complexes, peuvent altérer la confiance en soi, les interactions avec les autres et donc le bien-être de l’enfant ou de l’adulte qui souffre de cette malformation difficile à dissimuler.

Les oreilles décollées peuvent être expliquées par différentes malformations du pavillon de l’oreille :

  • Une disproportion du cartilage de la conque (ou « hypertrophie conquale »)
  • Un défaut de plicature de l’anthélix qui génère un aspect déplissé du haut de l’oreille
  • Une angulation trop ouverte entre le crâne et le pavillon de l’oreille

Le décollement des oreilles peut être symétrique ou asymétrique et ne concerner qu’une oreille.

A qui s’adresse la méthode Earfold ? 

Les implants Earfold ne peuvent pas corriger toutes les types de décollement d’oreille. Ils ont été conçus pour corriger précisément un défaut de plicature du cartilage anthélix.

La méthode Earfold peut donc être très intéressante pour les enfants et les adultes présentant ce défaut de plicature et qui souhaitent une alternative à une otoplastie conventionnelle afin d’éviter une intervention chirurgicale et des contraintes post-opératoires.

Juste après ce traitement médical que nous réalisons sous anesthésie locale au sein de notre face Clinic à Genève, inutile de prévoir une période de convalescence ou le port d’un bandeau de contention. Vous pouvez retourner à vos activités quotidiennes dès le lendemain (école, travail, loisirs…). Vous devrez toutefois éviter de pratiquer du sport, de porter des boucles d’oreilles et de dormir sur le côté pendant quelques semaines.

Vous n’aurez que quelques discrètes ecchymoses qui s’estomperont au fil des jours.
Les points de suture qui sont résorbables, s’élimineront d’eux-mêmes. Et si ce n’était pas le cas, nous les retirions 6 jours après l’implantation des Earfold.

Concernant les enfants, dès que leurs oreilles arrivent à la fin de leur croissance, vers l’âge de 7 ou 8 ans, ils peuvent profiter de ces implants Earfold.

Le déroulement de l’intervention Earfold

Dans un premier temps, un rendez-vous à la Face Clinic de Genève permet d’analyser l’origine de votre décollement d’oreille et de confirmer si la méthode Earfold est indiquée dans votre cas.

Lors de cette première consultation, nous plaçons des pré-clips (appelés Prefold) sur vos oreilles qui vous permettent de pré-visualiser le recollement obtenu avec les implants Earfold. Les Prefold évitent ainsi tout décalage entre la correction projetée par le patient et la correction qui sera apportée.

 

Si le résultat escompté vous convient, une photo en 3D et une simulation sont réalisées. Puis une photo en 2D est prise pour enregistrer le marquage du positionnement des implants. Le tout sera précieusement conservé dans votre dossier médical pour nous guider le jour de la pose des implants.

Le jour de l’intervention qui a lieu après un délai de réflexion obligatoire, une petite anesthésie locale vous est administrée au niveau du pavillon de l’oreille. Nous procédons ensuite à une incision de 5 à 10 mm pour introduire et positionner l’implant Earfold comme prévu sur le cartilage à plier. Nous refermons ensuite l’incision par un ou deux points de suture résorbables et la protège d’un pansement que vous pourrez retirer le lendemain.

L’intervention pour un pose d’implants Earfold ne dure que 10 à 20 minutes.

Les résultats d’une otoplastie par méthode Earfold

Une otoplastie par méthode Earfold donne des résultats immédiats et définitifs sur le recollement de vos oreilles. Dès la fin de l’intervention vous profitez d’un parfait équilibre entre votre visage et le positionnement des pavillons de vos oreilles.
Avant, vous ne voyiez qu’elles. Après elles auront une position naturelle tellement discrète que vous en oublierez d’avoir eu les oreilles décollées.

Il est à noter que si vous n’étiez pas entièrement satisfait et souhaitiez que nous apportions un petit ajustement, il lui suffirait juste de refaire une petite anesthésie locale et de repositionner l’implant à votre convenance.

Le prix d’une otoplastie par méthode Earfold

Une otoplastie par pose d’implants Earfold fait l’objet d’un devis qui vous est communiqué vous sera communiqué lors de votre premier rendez-vous.
Nous vous invitons donc à réserver un rendez-vous en contactant notre Face Clinic de Genève

À lire également :