Chirurgie maxillo-faciale
On peut faire appel à la chirurgie maxillo-faciale pour traiter des profils de mentons inesthétiques et retrouver un profil de visage harmonieux. En intervenant sur la structure qui donne son profil au menton, le chirurgien parvient à corriger différentes disharmonies.
Anomalies du menton : les causes
Différentes anomalies de profil de menton peuvent venir déséquilibrer l’harmonie d’un visage :
- un menton trop petit
- un menton trop proéminent
- un menton asymétrique
- un menton trop en retrait, appelé communément « menton fuyant »
- un menton projeté trop en avant, surnommé « menton en galoche »
- un double menton
A qui s’adresse la chirurgie maxillo-faciale ?
La chirurgie maxillo-faciale utilisée dans le traitement du menton est destinée aux personnes qui sont complexées par la forme ou la position de leur menton et qui souhaitent trouver une solution définitive pour retrouver un visage équilibré et harmonieux, tant de face que de profil.
Cette chirurgie permet de déplacer le menton pour qu’il retrouve une position idéale, à la fois esthétique et garante d’une parfaite position labiale (les lèvres doivent se toucher au repos).
Ainsi, un menton fuyant sera corrigé par une mentoplastie d’avancement et un menton trop projeté en avant, par une chirurgie de recul.
Le déroulement d’une chirurgie maxillo-faciale
Une intervention maxillo-faciale est précédée d’une consultation avec notre médecin spécialiste en médecine esthétique ou en chirurgie esthétique qui prendra le temps d’écouter ce qui vous gêne au niveau du bas de votre visage et de votre menton. Il examinera attentivement la structure de votre mâchoire et de votre menton et définira ensuite la meilleure approche chirurgicale pour parvenir à vos attentes.
A cet effet, une simulation du résultat escompté vous sera présentée grâce à son logiciel de morphing en 3D.
Avant l’intervention maxillo-faciale, vous serez reçu en consultation préopératoire avec l’anesthésiste et vous devrez faire un examen clinique et orthodontique. Il vous sera également demandé de ne pas prendre d’aspirine et de ne plus fumer.
Le jour de l’intervention, vous recevrez une anesthésie générale. Cette chirurgie maxillo-faciale dure environ une heure selon la correction à apporter. Nous devons pratiquer une incision à l’intérieur de votre bouche pour accéder aux structures que nous travaillons. Une fois l’intervention achevée, nous la refermons par quelques points de sutures. Cette incision dissimulée dans la bouche permet que vous n’ayez aucune cicatrice visible.
Les résultats d’une chirurgie maxillo-faciale
La correction de votre menton est immédiatement visible après l’intervention du chirurgien.
Mais il se peut que des œdèmes, des ecchymoses ou des gonflements apparaissent après l’opération et disparaissent dans les deux semaines.
Vous apprécierez donc pleinement le résultat de cette chirurgie esthétique maxillo-faciale au terme de cette période : votre menton aura retrouvé un placement juste et des proportions équilibrées ce qui aura un effet immédiat d’embellissement et d’harmonie sur votre visage.
Le prix d’une chirurgie maxillo-faciale
Une chirurgie maxillo-faciale étant différente d’un patient à un autre, elle fait l’objet d’un devis qui vous est communiqué lors de votre première consultation avec votre chirurgien expert de la face et du cou.
N’hésitez pas à nous contacter à la Face Clinic de Genève pour prendre rendez-vous.
À lire également :