Génioplastie : Plastie du menton
Vous vous demandez peut-être ce que signifie le terme génioplastie ? Il s’agit d’une opération de chirurgie esthétique destinée à modifier la forme du menton pour la rendre plus harmonieuse avec l’ensemble du visage et offrir un plus joli profil.
LES DIFFÉRENTS TRAITEMENTS
Il existe plusieurs techniques de génioplastie, selon ce qu’on veut corriger et le résultat qu’on veut obtenir, réalisées sous anesthésie locale ou générale. Nous en détaillerons deux ici qui s’attachent à proposer une redéfinition du profil et des volumes du visage.
Chirurgie maxillo
Pour corriger un menton trop reculé ou trop avancé, on pourra pratiquer une chirurgie maxillofaciale. Cette technique permet d’intervenir sur la structure osseuse du menton en avançant ou reculant l’os ou en mettant une prothèse de menton.
En savoir plus
Prothèses de pommettes
Pour travailler sur l’harmonisation des volumes du visage, on pourra pratiquer une pose de prothèses de pommettes afin de regagner en volume et ainsi rééquilibrer l’ensemble du visage.
En savoir plus
Les anomalies du menton
Le rôle du menton dans l’harmonie d’un visage est essentiel. En effet, il définit l’ovale d’un visage ainsi que le profil d’un visage. On repère différentes anomalies qui rendent un menton peu harmonieux pour l’équilibre d’un visage : un manque de projection du menton (rétrogénie ou microgénie) où il serait par exemple trop reculé ou trop petit, un double menton (amas de graisse et menton trop court), une asymétrie du menton, un menton trop proéminent (prognatisme) ou trop avancé qui le rendrait trop visible… Autant de choses qu’on peut trouver disgracieuses et qu’on peut avoir envie de corriger. On peut aussi simplement souhaiter travailler sur le profil global de son visage.
Quand faire une génioplastie ?
Il est possible de réaliser une génioplastie dès que la forme de son menton devient source de complexe. Nous pouvons poser une prothèse de menton pour corriger un menton fuyant, reculé ou trop petit afin de redonner toute sa place au menton en lui ajoutant du volume. Nous pouvons également réduire un menton trop proéminent grâce à la génioplastie et le rendre ainsi moins visible et moins central dans l’harmonie du visage.
La génioplastie est une opération destinée à embellir l’ovale et le profil du visage en travaillant sur la forme du menton. Cela reste discret car la cicatrice est soit cachée à l’intérieur de la bouche, et reste donc parfaitement invisible sur le visage, soit placée dans un pli sous le menton.
Quand on parle d’embellir le profil de son visage, un travail sur plusieurs zones peut s’avérer nécessaire. C’est pour cela qu’il est parfois intéressant de coupler une génioplastie avec une rhinoplastie visant à corriger la forme du nez. Ou encore de coupler génioplastie et correction du double menton par lipoaspiration ou par injection d’acide désoxycholique. On peut également associer génioplastie et mini lift du cou pour retendre la peau sous le cou, ou encore travailler sur le rehaussement de ses pommettes pour harmoniser les volumes.
Lorsqu’on travaille plusieurs zones afin d’embellir son profil, on parle alors de profiloplastie du visage.
Quelles précautions avant une intervention du menton ?
Avant toute intervention de chirurgie esthétique sur le menton par génioplastie, il est essentiel de respecter quelques précautions afin de garantir la sécurité de l’opération : arrêt du tabac et arrêt de l’aspirine une semaine avant l’opération. Selon la technique de génioplastie utilisée, il faut également être à jeun le jour de l’intervention, si celle-ci est réalisée sous anesthésie générale.
Est-ce que c’est douloureux de toucher au menton ?
La génioplastie est une intervention qui dure en moyenne 1 heure. Après l’opération, on peut constater l’apparition de bleus et d’oedèmes jusqu’à 20 jours après. Ceux-ci peuvent être désagréables et légèrement douloureux. Mais les suites opératoires ne sont pas très douloureuses, il est même possible de bouger la mâchoire sans risque juste après l’intervention. Il est toutefois conseillé de manger de la nourriture semi-liquide les 2 premiers jours afin d’éviter de trop forcer sur la mâchoire.
Quels sont les résultats de la correction d’un menton ?
Après deux semaines, une fois que les oedèmes auront disparu, les premiers résultats se laisseront apprécier, et les résultats définitifs apparaîtront après 2 à 3 mois. Un menton trop reculé ou trop avancé aura repris une place harmonieuse, un menton trop petit aura regagné du volume, et le profil du visage aura été rééquilibré.
À lire également :