Blépharoplastie : chirurgie des paupières
Le regard est un élément central dans le visage. C’est une zone fragile, de par la finesse de la peau autour des yeux. Le regard est donc souvent l’un des premiers éléments à être impacté par le vieillissement cutané. Il peut aussi afficher des petits défauts qui sont congénitaux. Quelle qu’en soit la cause, il est possible, grâce à la chirurgie esthétique et à la blépharoplastie, de corriger les défauts du regard qui nous gênent.
LES DIFFÉRENTS TRAITEMENTS
Lorsqu’on parle de blépharoplastie, on distingue le fait de traiter la paupière du haut ou la paupière du bas.
Blépharoplastie supérieure
La correction de la paupière supérieure est appelée blépharoplastie supérieure, et permet de traiter les paupières tombantes, l’excédent de peau de la paupière supérieure ou encore l’excédent de graisse de la paupière supérieure.
En savoir plus
Blépharoplastie inférieure
La correction de la paupière inférieure est appelée blépharoplastie inférieure, et permet de corriger l’excédent de peau ou les poches présentes sous les yeux.
En savoir plus
Qu’est ce que la blépharoplastie ?
Quand on parle de corriger le regard, on parle souvent de poches sous les yeux, de paupières qui tombent, de rides autour des yeux, de cernes, d’excès de peau. La chirurgie esthétique offre des moyens qui permettent de traiter cela, grâce notamment à la chirurgie des paupières. Cette chirurgie des paupières est appelée blépharoplastie.
La blépharoplastie est-elle faite pour vous ?
Grâce à la blépharoplastie, nous allons pouvoir agir sur plusieurs défauts de la zone du regard. Si vous souffrez de vos paupières qui tombent, d’un excédent de peau sous les yeux, de poches sous les yeux et que votre regard vous paraît terne, fatigué, triste ou vieilli, la blépharoplastie est un traitement qui peut être envisagé.
La blépharoplastie est donc indiquée dans la correction et le rajeunissement du regard. Elle permet de supprimer l’excédent cutané ou de poche de graisse au niveau des paupières supérieures, des paupières inférieures et parfois d’atténuer les rides.
Préconisations avant de faire une blépharoplastie
La blépharoplastie n’est pas un acte anodin, c’est une opération chirurgicale. Il est donc nécessaire de prendre le temps de la réflexion et d’évaluer ses motivations. Ainsi, un certain délai de réflexion est nécessaire entre votre première consultation et l’intervention.
Nous demandons aussi un bilan ophtalmologique avant l’intervention, ainsi que des examens sanguins, afin de vérifier votre état de santé, notamment la coagulation.
Nous préconisons l’arrêt du tabac, de l’aspirine et des anti-inflammatoires le mois précédent l’intervention.
Après l’intervention, il faut anticiper un délai d’éviction sociale pour une durée de 3 à 7 jours, le temps que les oedèmes et les bleus disparaissent.
Déroulement d’une chirurgie des paupières
Toute chirurgie des paupières commence par une consultation pré-opératoire. Notre médecin spécialiste en médecine esthétique et en chirurgie esthétique vérifie différents éléments, comme l’aspect de la peau, la tonicité de la paupière, la vision et le regard en général. Il réalise un morphing 3D du visage afin d’en étudier la structure et propose une simulation avant-après du résultat, afin de valider le projet avec le patient. C’est aussi l’occasion d’échanger sur le déroulé de l’opération, les suites opératoires, et de développer une relation de confiance et d’écoute.
La chirurgie des paupières se déroule en ambulatoire et dure entre 45 minutes et 1 heure. L’anesthésie générale n’est souvent pas nécessaire, elle est donc réalisée le plus souvent sous anesthésie locale potentialisée.
Les suites opératoires d’une blépharoplastie
Les suites opératoires d’une blépharoplastie concernent principalement l’apparition d’oedèmes. Il n’est pas rare de constater oedèmes et ecchymoses, qui disparaissent au bout d’une dizaine de jours (parfois 30 jours pour les paupières inférieures). Il est possible d’appliquer de la glace durant cette période afin de les aider à se résorber. Une période d’éviction sociale est donc à anticiper. Durant cette période, nous recommandons d’utiliser de la protection solaire.
La blépharoplastie n’est pas une intervention douloureuse. Cette opération peut engendrer une gêne oculaire qui dure en général 2 à 3 jours, et une sensibilité à la lumière.
Une consultation de contrôle est réalisée une semaine après l’opération. C’est l’occasion de retirer les fils si l’incision a été réalisée dans le pli ciliaire, ce qui n’est pas le cas pour toutes les blépharoplasties.
Les cicatrices sont donc invisibles, pour les blépharoplasties réalisées par voie trans-conjonctivale, ou quasi invisibles pour les autres.
Les résultats espérés après une chirurgie des paupières
Les résultats d’une chirurgie des paupières sont définitifs un an après l’intervention. Néanmoins, une fois que les oedèmes ont disparu, on constate déjà de nettes améliorations au niveau du regard.
Après une chirurgie des paupières, les paupières tombantes ont disparu grâce à la suppression de l’excédent de peau, les poches sous les yeux ont diminué et les rides et ridules des paupières supérieures paraîtront plus lissées. Ainsi, on retrouve un regard ouvert, rafraîchi, rajeuni. Les cernes creuses sont améliorées. La blépharoplastie ne permet toutefois pas de modifier la coloration des cernes.
Avec une blépharoplastie, il est tout à fait possible de pratiquer aussi un lifting temporo-frontal pour remonter les sourcils tombants et agir ainsi sur l’ensemble du regard.
Prix d’une blépharoplastie
Nous pourrons vous communiquer un devis précis et détaillé lors de votre consultation esthétique. En effet, il est nécessaire d’analyser votre visage et votre projet afin de définir le traitement le plus approprié. N’hésitez pas à contacter notre cabinet pour de plus amples informations sur la chirurgie des paupières.
À lire également :