Bichectomie (chirurgie des boules de Bichat)
La bichectomie est une chirurgie esthétique faciale qui permet de réduire les boules de Bichat.
Ces boules ont été découvertes au 18ème siècle par le chirurgien anatomiste français le Pr Bichat, d’où leur nom. Elles ont pour rôle de lubrifier les muscles lors de la mastication et de faire glisser la mandibule dans la fosse temporale.
Plus concrètement, ce sont des masses de graisse situées dans les joues. Leur taille et leur forme varient d’une personne à une autre ce qui peut expliquer, en dehors des problèmes de maigreur ou de surpoids, qu’un individu présente un visage plus ou moins joufflu.
Pourquoi faire une bichectomie ?
Des joues trop charnues créent une figure ronde et donnent parfois un air poupon et débonnaire ou simplement peu flatteur comparé à un visage plus sculpté.
La bichectomie qui permet de réduire nettement les boules Bichat et d’enlever cet excès de graisse, peut donner de très beaux résultats pour affiner et creuser vos joues afin de faire ressortir vos pommettes et votre mâchoire, faire ressortir les jolies lignes de votre visage et lui donner plus de finesse.
C’est la raison pour laquelle, la bichectomie est de plus en plus demandée en chirurgie d’amincissement du visage que ce soit par les femmes ou les hommes.
Les précautions à prendre avant de faire une chirurgie des boules de Bichat
Comme pour toute opération chirurgicale, avant la bichectomie, vous aurez une consultation avec l’anesthésiste qui vous posera des questions d’ordre médical et vous donnera des recommandations à suivre. Si vous fumez, il vous sera indiqué d’arrêter. Par ailleurs, on vous demandera de vous abstenir de prendre tout aspirine durant les 7 jours précédant l’opération afin de réduire les risques de saignement et d’hématome liés à une intervention chirurgicale.
Mais sachez qu’avant toute décision de chirurgie esthétique, notre spécialiste de la chirurgie esthétique faciale vous recevra avant d’entendre vos attentes et d’examiner la structure de votre visage. Il effectuera lors de cette consultation préalable un morphing en 3 dimensions de votre visage pour l’étudier en profondeur et vous proposer une simulation de résultats d’une bichectomie sur vos joues.
Déroulement d’une bichectomie
La bichectomie (réduction des boules de Bichat) est une intervention chirurgicale relativement rapide puisqu’elle ne dure que 10 à 25 minutes.
Le plus souvent, notre spécialiste pratique cette opération esthétique sous anesthésie locale et plus rarement sous anesthésie générale. Pour se faire, il effectue une petite incision à l’intérieur de la joue en passant par la bouche, ce qui garantit aucune cicatrice visible.
En termes de résultats, la bichectomie offre un amincissement des joues plus net et affirmé qu’une liposuccion des joues dont le résultat est plus modéré. Autres avantages, la réduction des boules de Bichat permet un visage resculpté et aminci plus durablement et qui n’est pas dépendant de vos variations de poids.
Vous devrez patienter 3 mois, le temps que vos joues dégonflent et que les tissus mous profonds se rétractent, avant de voir le résultat définitif et très esthétique de l’opération.
Notez qu’en fonction de la physionomie de votre visage, nous pouvons vous recommander d’associer cette bichectomie à des injections de toxine botulique dans vos masséters (vos muscles de la mastication) afin de réduire la largeur de votre visage et affiner son ovale.
Les précautions à prendre après avoir fait une chirurgie des boules de Bichat
Après votre opération de réduction des boules de Bichat, nous vous demanderons d’appliquer de la glace sur vos joues pour accélérer la disparition de l’œdème et de pratiquer des bains de bouche réguliers pour aider à la bonne cicatrisation des petites incisions.
Enfin nous vous conseillons de prévoir 3 à 5 jours d’éviction sociale.
Le prix d’une séance d’une bichectomie
Parce que le tarif d’une bichectomie varie en fonction du visage et des boules de Bichat de la personne opérée, un devis précis vous sera communiqué une fois que nous vous aurons reçu en consultation esthétique à la Face Clinic de Genève.
À lire également :