Liposuccion : chirurgie d’amincissement
La liposuccion appelée également « lipoaspiration » ou « liposculpture » est une technique de chirurgie esthétique qui consiste à retirer les amas graisseux disgracieux de zones bien localisées. Le chirurgien va aspirer la graisse en excès en utilisant une fine canule (reliée à un appareil d’aspiration) qu’il glisse sous la peau via une petite incision.
Si on a souvent recours à la liposuccion pour sculpter le corps, il faut savoir que cette technique est aussi utilisée en chirurgie esthétique faciale car elle donne de très beaux résultats sur les différentes parties du visage et du cou qui méritent d’être affinées et resculptées.
Pourquoi faire une liposuccion ?
La liposuccion représente une solution efficace si vos traits et votre profil est alourdi par des amas graisseux localisés : la formation de bajoues qui cassent l’ovale de votre visage, un double menton qui empâte votre profil ou un cou trop gras et disgracieux.
Par l’aspiration et donc la suppression de ces excédents de graisse, la liposuccion va affiner le bas de votre visage en redessinant les contours inférieurs de votre mâchoire, en affinant le volume de votre cou et en restaurant l’angle situé entre votre cou et votre menton (appelé « angle cervico-mentonnier »).
Cette chirurgie esthétique permet de supprimer définitivement les adipocytes, c’est-à-dire les cellules qui stockent la graisse, sur les zones lipo-aspirées. Les adipocytes ne se renouvelant pas, ils ne reviendront pas.
Autre avantage, elle ne laisse pas de cicatrices visibles puisque les incisions pratiquées sont très petites, et discrètement situées sous le menton et le lobe des oreilles.
A noter que si vous présentez un relâchement cutané important, il vous est recommandé d’associer la liposuccion à un lifting du cou qui permet une remise en tension de la peau distendue. Les deux opérations peuvent être menées lors de la même intervention chirurgicale.
Les différents types de liposuccion
Lors d’une intervention, le chirurgien esthétique peut pratiquer une liposuccion de toutes les régions du bas du visage et du cou (bajoues, double-menton et cou) ou aspirer simplement une seule région présentant un amas graisseux excédentaire.
La liposuccion du visage et du cou ne nécessite pas de séjour d’hospitalisation. Cette intervention chirurgicale qui se déroule sous anesthésie locale ou anesthésie générale selon ce qui aura été décidé avec le chirurgien et le patient, se pratique en ambulatoire. Vous pouvez donc repartir le jour-même.
Liposuccion : double menton
Le double-menton désigne l’amas graisseux proéminent qui se forme dans la région sous-mentonnière, cette petite zone située juste en-dessous de votre menton.
Vous libérez durablement de votre double-menton est possible avec une liposuccion. Cette chirurgie esthétique permet d’aspirer et de supprimer définitivement les adipocytes qui stockent les cellules graisseuses et forment cette petite poche grassouillette sous le menton.
Le résultat est particulièrement satisfaisant car en affinant la région sous-mentonnière de votre visage, il redessine joliment votre profil ainsi que le bas de l’ovale de votre visage.
Liposuccion des bajoues : le V-Shape
La bajoue désigne l’excédent graisseux qui se forme au niveau de la mâchoire inférieure (appelée également région sous-mandibulaire). Vu de face, ce sont ces amas de graisse localisés en bas des joues et qui pendent plus ou moins de chaque côté du menton.
Cette région du visage fait souvent l’objet d’un stockage de graisse, d’autant plus visible que cette zone est sujette à la ptose des tissus (un relâchement de la peau) lorsqu’on prend de l’âge. L’apparition de bajoues déforme l’ovale initial de notre visage qui devient plus carré que triangulaire. Il perd le joli V-Shape (l’ovale triangulaire) de sa jeunesse.
Heureusement les bajoues ne sont plus une fatalité grâce à la liposuccion faciale qui les supprime efficacement. Après cette intervention, l’ovale de votre figure retrouve son joli galbe ce qui donne l’impression d’un visage affiné et rajeuni dans sa partie inférieure.
Comme pour toute liposuccion, la peau ne doit pas être à un stade de relâchement trop avancé. La qualité de la peau est importante par rapport à sa rétractation convenable et la correction éventuelle d’un affaissement dû à l’excès de graisse.
Notez que si vous souhaitez amincir davantage votre visage, vous pouvez associer une liposuccion des bajoues à une bichectomie. C’est une intervention chirurgicale qui permet d’affiner ou creuser des joues trop pleines ou trop rondes, en réduisant le volume des boules de Bichat (masses de graisse situées dans les joues et qui se prolongent vers les tempes).
Néanmoins, si l’objectif est uniquement d’affiner des joues un peu pouponnes, nous proposons un traitement par réduction des boules de Bichat. On peut associer ces deux opérations de liposuccion du visage et du cou avec la bichectomie (ou réduction des boules de Bichat). Ainsi le résultat d’affinement du visage et de donner une forme plus mince et plus triangulaire ou en forme de cœur est encore plus efficace.
Liposuccion du cou
En chirurgie, la région cervicale correspond au cou.
Une liposuccion du cou consiste à supprimer par aspiration les excédents graisseux localisés dans la région cervicale : les parties latérales basses du cou, sous le menton et le long de la mâchoire inférieure. Cette opération permet de réduire le volume d’un cou trop gras et de restaurer l’angle cervico-mentonnier (l’angle situé entre le cou et le menton).
De face comme de profil, vous retrouvez un joli port de tête, affiné et resculpté.
Si la peau du cou est trop distendue, un lifting sera nécessaire pour remettre la peau en tension. Il est donc préférable de ne pas attendre un relâchement cutané trop important avant de programmer une liposuccion du cou.
Les résultats espérés d’une liposuccion
A la suite d’une liposuccion, il se peut qu’un œdème ou des bleus apparaissent et persistent 1 à 2 semaines. Un œdème prolongé est rare.
L’effet amincissant et rajeunissant d’une liposuccion sur le bas du visage et le cou se constate dès le retrait des pansements mais vous devez d’abord attendre 2 à 3 mois pour profiter des premiers bénéfices esthétiques (une fois que les œdèmes auront disparu et que la peau se sera parfaitement rétractée) et encore 3 mois pour apprécier pleinement les résultats définitifs.
Les micro incisions qu’effectue notre médecin spécialiste en médecine esthétique et en chirurgie esthétique pour le passage de la fine canule seront quasi-invisibles au bout d’un an. Et il y a peu de chance que des amas de graisse se reforment sur les zones aspirées puisque les adipocytes (cellules qui stockent les graisses) ne se régénèrent pas ou que très peu.
Les prix d’une liposuccion par zone
La liposuccion faciale est un acte de chirurgie esthétique qui nécessite une consultation préalable avec le chirurgien. Lors de cette consultation au sein de notre Face Clinic de Genève, nous pourrons vous communiquer un devis précis de l’intervention.
Mais avant nous nous entretiendrons avec vous pour connaître vos attentes, examiner votre visage, votre cou et la qualité de votre peau afin de confirmer si une liposuccion des zones à traiter sera parfaitement indiquée dans votre cas.
Nous vous invitons donc à nous contacter afin de réserver un rendez-vous pour cette consultation esthétique préalable.
À lire également :