Hyperhidrose ou transpiration excessive
Transpirer est un processus naturel de régulation de la température corporelle quand il fait chaud, que nous avons de la fièvre ou que nous faisons du sport.
Lorsque ce mécanisme de sudation se dérègle et présente une suractivité, cela devient problématique et socialement gênant car elle peut laisser penser à une mauvaise hygiène ou encore à un manque de confiance en soi.
Cette transpiration excessive, appelée hyperhidrose, peut heureusement se traiter et ce, notamment en médecine esthétique.
Définition d’une transpiration excessive
L’hyperhidrose se manifeste par une transpiration excessive au point de devenir problématique dans la vie de tous les jours. Un individu transpirant normalement élimine environ 0,5 litre de sueur par jour. Or, une personne souffrant de transpiration excessive en élimine 2 à 3 fois plus. Elle subit au quotidien une sensation désagréable de moiteur et d’humidité permanente.
L’hyperhidrose peut être généralisée ou localisée. Lorsqu’elle est localisée elle touche généralement les aisselles, la paume des mains, la plante des pieds, le front ou par exemple le dos.
Les causes d’une transpiration excessive
L’hyperhidrose peut avoir plusieurs origines.
Dans le cas d’une hyperhidrose primaire (localisée sur le corps), cette transpiration excessive peut provenir d’un dérèglement des glandes sudoripares, ces glandes qui sont situées sous la peau et qui sécrètent la sueur.
Dans le cas d’une hyperhidrose secondaire (généralisée sur tout le corps), d’autres facteurs peuvent être responsables de sueurs abondantes : un dérèglement hormonal comme la ménopause, une hyperthyroïdie, un diabète ou encore des infections.
Les solutions pour traiter l’hyperhidrose
En médecine esthétique, nous pouvons traiter des hyperhidroses localisées par des injections de toxine botulique.
Bien connue pour ses effets sur les rides d’expression, la toxine botulique l’est moins en tant que traitement efficace contre l’hyperhidrose primaire.
La toxine botulique va agir indirectement en neutralisant les neurotransmetteurs, ces messagers qui donnent l’ordre aux glandes sudoripares de sécréter de la sueur. L’information ne parvenant plus aux glandes concernées cela réduit de manière significative la transpiration là où vous avez reçu des injections de toxine botulique.
Différentes zones peuvent être traitées contre l’hyperhidrose par des injections de toxine botulique. Le traitement consiste à réaliser de multiples injections tous les cm² sur la zone concernée.
Injections de toxine botulique au niveau des aisselles
Une transpiration excessive sous les bras est toujours très redoutée par les personnes qui en souffrent. Elles savent combien il est gênant d’afficher des auréoles sous les bras en société. Elles ont beau multiplier les astuces pour masquer cette hyperhidrose gênante (vêtements de rechange, les vêtements de couleur sombre, les serviettes d’aisselle anti-auréole…) elles vivent un vrai cauchemar.
Heureusement, l’hyperhidrose des aisselles peut être traitée par des injections de toxine botulique. C’est l’indication la plus courante pour contrer l’hypersudation de cette partie du corps. En Suisse, elle fait d’ailleurs l’objet d’une approbation officielle.
Nous proposons au sein de notre face Clinic de Genève ce traitement par injection de toxine botulique au niveau axillaire. Les patients sont reçus préalablement en consultation par notre chirurgien qui les examine et confirme ensuite l’intérêt de ce traitement.
Lors d’un deuxième rendez-vous, il procède à des injections de Botox tous les cm² sur toute la région de l’aisselle. C’est une intervention inconfortable mais qui n’est pas douloureuse et qui ne dure qu’un quart d’heure.
Vous constaterez une réduction significative de votre transpiration sous les bras quelques jours après la séance d’injection et vous retrouverez le plaisir de porter vos vêtements préférés sans craindre l’apparition de vilaines auréoles.
Injections de toxine botulique au niveau des paumes de mains
L’hyperhidrose des mains est particulièrement gênante dans les contacts de base humains où on se serre les mains. Elle peut être également incommodante dans les activités quotidiennes comme par exemple la conduite d’une voiture où le volant vous glisse entre les mains.
Au sein de notre Face Clinic Genève le traitement d’une sudation excessive des mains par injection de Botox est réalisé hors AMM, sous la responsabilité de notre chirurgien.
Il réalise les injections de toxine botulique au niveau de la pulpe des doigts et tous les cm² de la paume de la main. Pour assurer le confort de nos patients lors de la séance d’injections, nous pouvons administrer une petite anesthésie locale ou l’application d’une crème anesthésiante.
Comptez environ 15 minutes de traitement.
Vous constaterez une réduction significative de la transpiration de vos paumes de mains dès le 2ème jour après la séance d’injections.
Injections de toxine botulique au niveau des plantes de pieds
Le traitement d’une transpiration excessive des pieds par injection de toxine botulique est réalisé hors AMM, et sous la responsabilité de notre chirurgien.
Après l’application d’une crème anesthésiante ou si besoin, une anesthésie locale, notre chirurgien réalise les injections de toxine botulique sur toute la plante de vos pieds.
La séance d’injection dure environ 15 minutes.
Vous constaterez une réduction significative de la transpiration de vos pieds très rapidement, vers le 2ème jour après la séance d’injection.
Injections de toxine botulique au niveau du front
Une hyperhidrose du front peut complexer car elle suggère à tort un manque de confiance en soi. D’un point de vue physique, elle crée une gêne au niveau de la franche qui s’humidifie ou des yeux qui s’irritent sous les gouttes salées de cette transpiration abondante.
Les injections de toxine botulique sur cette zone frontale donnent des résultats efficaces sur la réduction significative de la transpiration. Et cerise sur le gâteau, ce traitement lissera par la même occasion les rides de votre front.
Comptez environ 10 minutes pour une séance d’injection de toxine botulique dans le front.
Vous constaterez les résultats sur votre sudation quelques jours après la séance.
Résultats de la toxine botulique pour atténuer une sudation excessive
Les résultats obtenus avec la toxine botulique dans le traitement des hyperhidroses localisés sont très efficaces. On constate une très nette diminution de la transpiration des zones traitées durant six mois, voire 8 mois chez certains patients.
Les patients retrouvent confiance en eux et n’appréhendent plus les interactions sociales.
Plusieurs études ont également mis en évidence un deuxième avantage : une diminution significative des odeurs de transpiration.
Prix des injections de toxine botulique pour atténuer la transpiration excessive
Le tarif d’un traitement d’une transpiration excessive par injections de toxine botulique commence à 590 CHF. Le tarif varie en fonction de la quantité de produit à utiliser et de la zone à traiter.
Nous vous invitons donc à nous contacter pour réserver une consultation avec notre médecin spécialiste en médecine esthétique ou en chirurgie esthétique qui pratique ce traitement à Genève au sein de notre Face Clinic Genève. A l’issue de cette consultation, nous pourrons vous communiquer un devis précis du traitement de votre hyperhidrose par injection de Botox.