Transpiration excessive
Une transpiration excessive, qu’elle soit occasionnelle ou fréquente, peut nous mettre dans des situations très embarrassantes. En effet, serrer une poignée de main alors que la nôtre est toute moite, intervenir en réunion sans pouvoir masquer les auréoles sur sa chemise ou encore ruisseler de transpiration lors d’un déjeuner en tête-à-tête, est particulièrement gênant.
Transpirer est une réaction normale du corps, un phénomène physiologique qui permet de le rafraîchir durant la fièvre, l’effort physique ou s’il fait chaud. En revanche une sudation excessive causée par une hyperactivité des glandes sudoripares, est socialement très incommodante et peut être mal vécue.
Qu’est-ce qu’une transpiration excessive ?
Un individu qui ne souffre pas d’hyperhidrose, élimine en moyenne un demi-litre de sueur par jour en conditions normales (c’est-à-dire hors fièvre, épisode de chaleur inhabituelle ou d’exercice physique). Une personne qui souffre d’hypersudation de manière généralisée (tout le corps) ou localisée (pieds, mains, aisselles, visage ou crâne) produit bien au-delà de cette quantité de sueur, 2 à 4 litres, au point d’en être gênée au quotidien.
Les symptômes d’une transpiration excessive
Une hyperhidrose ou hypersudation se manifeste par une transpiration immodérée, une sensation d’humidité ou de moiteur permanente sans cause apparente.
Elle crée un inconfort au quotidien (ex : volant humidifié par les mains lors de la conduire) et affecte considérablement la vie sociale de la personne qui en souffre (que ce soit au travail, en famille ou avec les amis) au point d’éviter la pratique de certaines activités ou interactions sociales.
Les zones concernées par une transpiration trop importante
Le corps est recouvert de plusieurs millions de glandes sudoripares qui produisent la sueur.
Dans le cas d’une hyperhidrose secondaire, une sudation excessive touche tout le corps.
Mais dans une hyperhidrose primaire, une transpiration immodérée ne se manifeste que sur certaines régions du corps. Il peut s’agir des aisselles, de l’aine, des paumes de la main, de la plante des pieds, du cuir chevelu, du front, des joues ou par exemple du cou.
Les causes d’une transpiration excessive
Le dérèglement des glandes sudoripares est la cause physiologique d’une transpiration excessive.
Il convient de distinguer l’hyperhidrose primaire de la secondaire.
L’hyperhidrose primaire est plus courante et n’est liée à aucun souci de santé.
L’hyperhidrose secondaire peut être à l’origine d’un bouleversement hormonal (ex : ménopause) ou d’un problème de santé comme par exemple une hyperthyroïdie, un diabète ou une infection.
Les conséquences de l’hyperhidrose au quotidien
L’hyperhidrose peut au quotidien avoir plusieurs conséquences sur le corps.
Pour commencer, il faut veiller à ce qu’elle n’entraîne pas de déshydratation puisqu’une transpiration excessive peut faire perdre beaucoup d’eau à l’organisme.
Ensuite, au niveau de la peau, cette moiteur constante peut favoriser l’apparition de mycoses, affections bactériennes, boutons de chaleur ou encore dermites.
Par ailleurs, bien que la sueur sécrétée par les glandes sudoripares soit inodore, les bactéries présentes à la surface de la peau, vont en consommant la sueur, émettre des molécules malodorantes. En d’autres termes, une hyperhidrose peut contribuer à des odeurs de transpiration désagréables.
Enfin, les conséquences, peut-être les plus pénibles pour une personne qui souffre de transpiration excessive, sont l’inconfort et l’embarras subis au quotidien.
Les solutions contre la transpiration excessive
Il existe contre l’hyperhidrose, la sympathectomie (opération chirurgicale sous anesthésie générale qui coagule les ganglions de la chaîne sympathique) mais malheureusement elle peut provoquer des hyperhidroses compensatrices à distance.
Les traitements anticholinergiques peuvent agir efficacement contre l’hyperhidrose mais peuvent entraîner des effets secondaires (troubles visuels, bouche sèche, constipation…). Quant à l’ionophorèse (qui consiste à faire passer un courant électrique au travers de la peau) ce traitement est plus compliqué à utiliser au niveau des aisselles qu’au niveau des mains et des pieds.
Contre l’hyperhidrose localisée au niveau des aisselles, la toxine botulique (connue sous le nom commercial de Botox) représente un traitement de choix qui offre une importante réduction de la transpiration et par voie de conséquence une nette amélioration de la qualité de vie.
Cette toxine empêche durant 4 à 6 mois, le déclenchement de la transpiration en exerçant une action sur le neurotransmetteur qui transmet l’information aux glandes sudorales.
A noter que la Suisse approuve officiellement le traitement de l’hypersudation par injections de toxine botulique que sur la seule région des aisselles.
Ce traitement très efficace sur les patients souffrant d’hyperhidrose convient aussi aux personnes transpirant normalement mais souhaitant éviter de suer abondamment lorsqu’il fait chaud, notamment durant les mois estivaux. Certaines stars ne s’en privent pas notamment pour se sentir à l’aise lors de la cérémonie de remise des Oscars de L.A. ou de la Palme d’or au Festival International du Film à Cannes. Moments importants sous les feux des projecteurs où des auréoles de transpiration peuvent être gênantes !
Prix pour traiter la transpiration excessive
Le tarif d’un traitement par injections de toxine botulique pour traiter l’hyperhidrose localisée varie selon l’individu et commence à partir de 590 CHF.
Afin que nous puissions évaluer ensemble le traitement le plus adapté à votre cas et vous communiquer ensuite un devis précis, nous vous invitons à réserver un rendez-vous pour une première consultation au sein de notre Face Clinic de Genève.